Bien réagir face à un dégât des eaux
Infiltration, fuite d’eau, rupture d’une canalisation … Lorsque vous êtes face à un dégât des eaux, vous devez réagir rapidement pour limiter les conséquences.
Les premiers gestes
Lorsque vous constatez un dégât des eaux chez vous :
- Votre tout premier réflexe devra être de couper l’arrivée d’eau, voire l’électricité si besoin.
- Épongez l’eau au maximum et aérez l’intérieur de votre logement pour assécher l’air (pour éviter entre autres l’accumulation de l’humidité dans le logement).
- Protégez vos biens personnels et récupérez ce que vous pouvez ! Mais pensez bien à conserver ce qui a pu être endommagé : cela pourra vous être utile si un expert vient constater les dégâts.
- Vous devrez ensuite chercher l’origine de la fuite. Si celle-ci arrive de votre logement, vous aurez déjà limité les dégâts en coupant l’eau. Si vous habitez un immeuble et que celle-ci semble provenir de chez vos voisins, prévenez-les au plus vite. Bien souvent, l’origine de la fuite est incertaine, c’est pourquoi il vous faudra demander une intervention pour une recherche de fuite.
Contactez votre assureur
Ne vous chargez pas vous-même de la réparation : il faudra laisser un professionnel intervenir. Vous risqueriez d’abîmer un élément fragile de la tuyauterie… Il vous faudra informer votre assureur dans les 5 jours suivant l’incident. Selon la situation rencontrée, il pourra faire intervenir une entreprise de recherche de fuite, s’il le pense nécessaire.
Vous devrez rédiger une déclaration de sinistres qui comportera différents éléments comme vos coordonnées et numéro de contrat d’assurance, la description du sinistre accompagnée de photos… Ce document doit être le plus précis possible. Si vous résidez en immeuble, n’oubliez pas de prévenir les autres personnes impliquées, comme votre syndic.
Il est nécessaire de réagir au plus vite face à un dégât des eaux pour minimiser les conséquences, en étant réactif auprès des possibles concernés et de votre assureur. Nos équipes sont spécialisées dans la gestion des dégâts des eaux, n’hésitez pas à nous contacter pour davantage de renseignements.