01/03/2024

Ludovic Gardin interviewé par le FC Nantes

2 semaines après notre changement de nom, Ludovic Gardin, Président de Les Gars des Eaux a été interviewé par le FC Nantes. Il y parle de sa passion de toujours pour le club, qu'il soutient depuis son enfance. Ce partenariat, initialement non stratégique, est devenu crucial pour la visibilité notre entreprise. Ludovic Gardin explique également le changement de nom et d'identité visuelle de son entreprise, motivé par une volonté de clarté et de meilleure reconnaissance publique.

FCN : "AFD GROUPE EST PARTENAIRE DU FCN DEPUIS 2017 ET PRÉSENT SUR LA TUNIQUE JAUNE & VERTE DEPUIS 2021, POURQUOI AVOIR CHOISI LE FCN DANS VOTRE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT ?

L. Gardin : "Ce n’était pas du tout stratégique au début ! Je suis supporter du FCN depuis toujours ! J’habitais à côté de la Beaujoire étant plus jeune, j’ai grandi là et j’allais au stade dès mon plus jeune âge.

La stratégie est arrivée par la suite ! J’ai eu l’occasion de découvrir un salon, invité par un partenaire de l’époque, Mathieu Bertrand-Demanes, fils de l’ancien gardien de but du FCN Jean-Paul Betrand-Demanes (650 matchs entre 1969 et 1987), ça m’avait bien plu, alors j’ai pris 2 places l’année suivante, puis 4…

Au fur et à mesure ça s’est agrandi, c’était au départ seulement pour de la réception de clients, puis nous avons commencé la visibilité au bord du terrain, puis est arrivé le maillot. C’est devenu stratégique à partir du moment où AFD était visible au bord du terrain, nous voulions faire connaitre la marque, et pour ça rien de mieux que le sport et le football qui nous permet d’avoir une grande visibilité !

Supporter de toujours, ce fût une grande fierté de voir AFD sur le maillot, encore plus en Coupe d’Europe en étant partenaire principal. J’ai plusieurs clients qui m’ont contacté pour me féliciter pour cette visibilité !"

FCN : "AFD GROUPE DEVIENT LES GARS DES EAUX. EXPLIQUEZ-NOUS CE SOUHAIT DE CHANGER D’IDENTITÉ ?"

L. Gardin : " Nous étions à un tournant pour la société, c’était le moment de tout restructurer. Aujourd’hui, nous sommes connus par les professionnels dans notre domaine, notre secteur, mais peu par le grand public. Que signifie AFD à la simple lecture ? Que signifie la carte de France sur notre ancien logo ? Le rose prédominant ? Il était difficile de vraiment comprendre nos missions, notre secteur d’intervention pour le plus grand nombre.

À partir de là, il était dommage d’investir dans le FCN mais aussi d’autres sports pour ne pas être clairement identifiés et identifiables. Le second problème, AFD était mal référencé ! Sur internet, AFD (Atlantic Fuite et Détection) signifie également Agence Française de Développement mais représente aussi le parti d’extrême droite en Allemagne, beaucoup plus problématique ! Lorsque nous sommes allés jouer à Fribourg avec Nantes, je sais qu’il y a eu des remarques sur notre partenariat par rapport à cela en faisant un amalgame entre nous AFD et le parti d’extrême droite Allemand AFD.

Un gros problème pour nous. Nous avons fait appel à une agence de communication réputée pour nous proposer ce nom très évocateur Les Gars des Eaux, avec des couleurs comme le bleu pour l’eau et le vert pour l’environnement, et enfin le logo en forme de canalisation qui forme un « G » pour « Gars des Eaux » et pour Gardin ! "

FCN : "VOUS AVEZ CHOISI DE COMMUNIQUER SUR CE CHANGEMENT EN IMPLIQUANT LE FC NANTES ET SES JOUEURS, POURQUOI ?

L. Gardin : "Nous sommes implantés dans toute la France, mais notre plus gros volume d’intervention se fait sur le secteur Ouest. Notre seconde zone dans laquelle nous effectuons le plus d’interventions est l’île de France. Nous voulions donc passer le message de notre changement de nom en priorité sur ces 2 secteurs grâce à un moyen de communication fort : le football et le FC Nantes.

Le match Nantes – Paris du 17 février dernier est très bien tombé. Nous avons un peu retardé notre changement de nom pour l’annoncer lors cette rencontre ! Nous avions ciblé ce match pour toucher nos 2 secteurs les plus importants : l’Ouest et l’île de France. Nous avons un plan média déployé sur les 2 prochaines années avec notamment des passages à la TV pour accroitre notre identité et notoriété. On souhaite faire de Les Gars des Eaux une marque connue et reconnue !"

FCN : "QUELLES PERSPECTIVES POUR LES GARS DES EAUX SUR LES PROCHAINS MOIS/ANNÉES ?"

L.Gardin : "Aujourd’hui, notre objectif est d’atteindre + 15% de CA ce, à compter du mois prochain. À N+1, nous envisageons +50% !

Aujourd’hui, nous sommes une référence en France pour les professionnels de notre secteur d’activité, et nous souhaitons devenir une référence également pour le grand public.

Mais le but de tout cela est de donner un sens à notre action quotidienne. Nous profitons donc de ce changement de marque pour avoir un engagement beaucoup plus important qu’auparavant dans notre stratégie RSE (environnement, sociétal, associatif). Nous mettons en place une vraie démarche de gestion des déchets, de réduction de notre emprunte carbone, d’aide à l’emploi, de réinsertion … . Au-delà de parler de notre activité, nous souhaitons parler de nos engagements ! Le sujet est à la mode en ce moment car beaucoup de sociétés en parlent mais seulement pour leur image, or nous souhaitons au-delà d’avoir un label, donner un sens. C’est vraiment notre objectif, donner du sens à tout ce que nous faisons !"

Retrouvez l'intégralité de l'interview sur le site du FC Nantes ici.