06/05/2021

Soleil, piscine et… fuite!

Les beaux jours arrivent. Qui dit soleil dit… Piscine ! Eh oui, c’est en ce moment que l’on remet sa piscine en route. Mais surprise cette année, le niveau de l’eau baisse anormalement… Et si c’était une fuite ? Pas de panique, on vous explique tout. 

Ma piscine a-t-elle une fuite ?

Dans un premier temps, sachez qu’une piscine peut perdre jusqu’à 3% de son volume d’eau lors de grosses chaleurs, dû à l’évaporation naturelle. Elle peut également perdre jusqu’à 3 cm d’eau par semaine avec le contre-lavage du filtre car il rejette l’eau usée vers les égouts.

Cependant, si le niveau de l’eau de votre piscine baisse grandement chaque jour, cela peut cacher une fuite.

Astuce : placez un seau sur les escaliers de votre piscine, marquez-y le niveau de l’eau. Renouvelez l’opération quelques heures après, si la différence est importante, il est probable que ce soit une fuite.

Comment localiser la fuite sur ma piscine ?

Attention, inutile de vider votre bassin en pensant trouver la fuite ! Celle-ci peut en effet venir de différents endroits : manque d’étanchéité des joints, liner percé, raccord défectueux, canalisation percée… Elle risque d’être invisible à l’œil nu. Il est donc préférable de contacter un professionnel.

La fuite sur une piscine est un problème assez fréquent mais qu’il ne faut pas négliger. A la longue, elle peut avoir des conséquences sur vos équipements comme des dégâts dans les canalisations, un affaissement de terrain, une déformation du bassin et surtout, une grosse dépense en eau.

Le spécialiste va alors réaliser plusieurs tests pour localiser la fuite. Grâce à du matériel technique et performant, cela permet de trouver l’origine du sinistre sans vider la piscine (sauf en cas de nécessité) et sans abîmer ses composants.

Voici différentes techniques utilisées pour localiser la fuite :

Une fois la fuite localisée, place à la réparation. Là encore, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, toutes les fuites ne sont pas évidentes à réparer.